Un peu d’histoire !!
Il y a plusieurs origines possibles, mais celle que l’on peut vérifier, est celle de l’évêché de bordeaux : les sœurs du couvent de Ste Eulalie avaient pour habitude de confectionner un gâteau à base de différents produits qu’elles pouvaient trouver sur le port de Bordeaux (18°siècle).
Ce gâteau s’appelait le cannelât – cannelât qui veut dire bâtonnet – car le moule était en forme de bâtonnet conique.
Ce gâteau était confectionné par les sœurs pour les indigents qui traînaient sur le port.
La décadence de la religion pendant cette période a entraîné dans sa perte, non seulement le couvent des religieuses de Ste Eulalie, mais aussi la recette de ce petit gâteau.
Quelque temps après, en hommage à la venue de Louis XVI à Bordeaux (qui n’est d’ailleurs jamais venu !), un maître boulanger se voit attribuer le dur ouvrage de réaliser une pâtisserie en l’honneur du Roi.
C’est à partir de la recette des sœurs de St Eulalie et en prenant le style mobilier le plus cher à Louis XVI (cannelures) qu’il a créé un gâteau original le « Cannelé » (reconnaissable par ses….. Cannelures).
Pour 12 cannelés
Préparation : 100 minutes
Cuisson : 1 heure T° 6 – 190°
FACILE
PEU CHER
½ litre de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers et 2 jaunes
½ gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
100 gr de farine
250 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre
Plus 50 gr pour beurrer les moules à cannelés
– Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre
– Mélanger la farine, le sucre, puis incorporer les œufs d’un seul coup. Verser ensuite le lait bouillant.
– Mélanger doucement pour obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes,
– Place au réfrigérateur 1 heure
– Préchauffer le tour TH. 10 – 270° avec le tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
– Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié. Rapidement disposer les cannelés sur la tôle du four en prenant soin de ne pas refroidir la chaleur du four.
– Faire cuire à four chaud Th. 10 pendant 5mn puis baisser le Th. à 6 et continuer la cuisson pendant 1 heure. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.
– Démouler encore chaud.
bonjour Filamots, je suis trop absente c’est vrai … j’ai du mal à tout faire suivre : boulot, maison, presse et écriture, je délaisse un peu le web … les beaux jours ne vont rien aranger 🙂 Bon dimanche à toi.
peu cher dit la recette … je crois bien que j’en ai trouvé en pâtisserie à 1,50 € pièce, pour le coup ils doivent faire leur beurre !
Bonjour Solande, quelle surprise, et je suis contente de te lire 🙂
Oui les cannelés ce n’est pas donné, même ici à Bordeaux en grande surface, car chez les spécialistes, maison renommée, là je ne les achète sûrement pas.
Bon week-end à toi.
Recette testée… suivie à la lettre… mais il va falloir que j’adapte à mon four… ils sont brûlés…
Coucou Lucy, j’ai zappé ta réponse, zut ! Tu sais mon mari a essayé, a réussi, a recommencé, et ils étaient un peu raté, mais c’était tout de même bon. S’ils sont brûlés aïeuuu. Ne te décourage pas. 😉
J’en ai mangé des super bons la semaine dernière en vacances… Je suis nulle en patisserie mais pourquoi ne pas essayer avec ta recette.
Je n’en ai jamais fait moi-même, mais ma belle-soeur, en fait d’excellentissimes 🙂 🙂 miam….miam….j’adore !
La pâtisserie je n’ose pas trop non plus. Surtout qu’il y aurait une question de température. Si tu veux avoir des informations complémentaires, tu peux m’envoyer un commentaire, à moi de le publier ou non 😉
J’en ai mangé Dimanche, d’excellents fait main…Je tenterai d’en faire moi aussi… avec des moules en silicone, j’irai sur achetezfacile, ça tombe bien…lol
Heureuse d’avoir pu te donner un chemin qui satisfera la gourmandise 😉
Et bien le lien a fonctionné et ignore le « ici » qui n’a pas fonctionné. Moi aussi, je dois encore chercher le bon langage. Cela varie d’un blog à un autre.
Miaam, c’est trop booon ! mais où trouve t’on les moules à cannelés ? merci pour la recette, c’est la pâtisserie préférée d’un couple d’amis, dès que j’ai les moules je me lance !
Tu peux trouver les moules à cannelés chez Auchan. J’en ai acheté des simples. Je t’ai trouvé sur la toile une adresse où tu peux en acheter en silicone, ce qui est nettement préférable. Ma belle-soeur en a acheté pour elle, et en est très contente.
Je te mets le lien, faudra le copier dans ta barre d’adresse :
http://www.achetezfacile.com/moules-a-canneles/
ou bien j’essaie autre chose si cela fonctionne
ICI
Le lien direct a fonctionné et c’est tant mieux, tandis que l’autre « ici » n’a pas fonctionné lol. Je ne connais pas encore bien le langage html de ce blog. Comme cela varie d’un blog à l’autre.