Mumu la grenouille – plaisir d’écrire n° 21
Les mots : Porte, enfant, chaise, larme, crier, glisser, rire, rouler.
A l’abordage
L’enfant tourne les pages de la bande dessinée, attentif, émerveillé en découvrant les mots et les images qui livrent leur terrible secret. Dans ce grenier où il vient de faire cette trouvaille, il en oublie le lieu et le temps.
La porte ouverte sur ce nouvel univers, il tressaille aux moindres bruits. Il aime côtoyer la peur. Il navigue sur ce bateau toutes voiles dehors, de pirates partis à l’aventure. Il affronte avec eux les dangers, sabre au vent. Ils sont prêts à l’abordage. Le navire glisse sur les vagues, fend les lames de fond de l’océan. Les hommes préparent les canons.
Un superbe galion a viré de bord et s’apprête à affronter la bataille.
Léon pris par l’action du récit n’entend même plus le vacarme assourdissant des voitures qui roulent en bas sur la chaussée. Entre le monde d’en haut et d’en bas de la maison, le garçonnet devient le capitaine du navire. Assis sur cette vieille chaise, poussiéreuse et bancale, il se ronge les ongles, nerveux d’avance au sort qui sera réservé aux futurs prisonniers. Le fouet, le supplice de la planche, il découvre toutes choses horribles. Il tourne avec avidité les pages illustrées et vieillies par le temps. Il voit les visages grimaçants, les rires moqueurs, le rictus d’un borgne.
Pollux, le chat tigré devenu le meilleur copain du cuisinier à bord, court se réfugier sous les cordages. Il souffle de peur, le poil hérissé.
– « A l’assaut » crient les matelots. Ils enjambent le bastingage, sautent à tribord. Le corps à corps est frontal, brutal. Il faut récupérer le butin coût que coûte.
Soudain, la corde se déroule, le chat jeté à la mer. Il se débat, va se noyer.
– Léon tu descends ? C’est l’heure du goûter appelle maman.
L’enfant frotte rapidement une larme sur sa joue. Il est triste. Le petit animal va certainement mourir.
– Oui mmm’an, je viens. Il renifle un coup. Se redresse, dépose le livre avec regret et emprunte l’escalier, reprend pied dans la réalité.
© freesia 19 septembre 2011
Captivant ton texte , on se met vite à la place de Léon et on voudrait lui essuyer cette larme en lui disant que Pollux s’en est sorti .
Bonne soirée et merci pour ce billet
Bises
Bonsoir Gisèle,
Oui, tu as raison….J’ai fait exprès de couper à cet endroit…..j’ai été sadique, pauvre petit garçon ou petit chaton ! 🙂 Merci pour ton commentaire.
Bonjour Geneviève
super cet abordage , c’est un joli texte très vivant et tes images sont magnifiques
Pour les images, j’ai eu de la chance de trouver celles-là qui représentent bien l’univers ou les images de la bande dessinée. 🙂
Mais non, je suis sûr que Pollux s’en sortira Léon, tu sais , les chats ils savent nager, mon Lutin Roux a voulu le savoir quand elle était petite et à balancer ma Lillipuce dans le bassin à poissons, ben je peux te garantir que Lilli a nagé …
Belle histoire, j’aime beaucoup
Bonne fin d’après midi
Amitiés
Christine
Bonjour Mandrine,
Mon petit fils s’appelle Léon, il est plus petit que dans le récit, mais c’est à lui que j’ai pensé en écrivant ce défi. Pas de suite, seulement à la fin avec l’histoire du chat. Quant à ton lutin Roux, la Lillipuce a dû avoir des frayeurs dans ce bassin….pas mal comme anecdote. Comme quoi les récits des uns et des autres éveillent parfois des souvenirs amusants qui se réveillent en nous incidemment.
Bon après-midi à toi et bonne fin de semaine.
Amitiés.
Geneviève
Oui très joli texte vivant… J’y étais vraiment… Très ennuyeux le goûter dans ces conditions !
Amitiés Geneviève.
Bonjour Charlène,
Je ne t’oublie pas, je t’expliquerai.
Ah oui !! le goûter interrompu 🙂 c’était fait exprès bien entendu. 🙂
Bisous à toi.
Geneviève
coucou merci pour tes gentils com .
whaou!!quelle histoire cet abordage!!super.
très bonne fin de journée .Amitiés.
Bonjour mamienicole, un plaisir que de venir découvrir tous vos environnements aussi beaux les uns que les autres. 🙂
Amitiés.
J’adore ce texte Geneviève !
Un bon et bel après-midi de ce lundi pour toi et une excellente nouvelle semaine accompagnée de toute mon amitié,
C☼lette 😀
Bonjour Colette,
Bonne semaine à toi aussi. Si cela t’a plu, alors tant mieux. Je dois dire que les uns et les autres ont beaucoup d’imagination. Je n’ai pas encore été chez toi.
Amitiés.
Geneviève
il remontera lire la suite, je suppose! c’est intenable, ce suspense !
Haha !!! tu as tout compris !!! In-sou-te-na-ble !!! 😆
Le chat va t-il se noyer ? La suite au prochain épisode 🙂
Bonjour ! Très vivant et bonne idée ! Bien !
Bises Bonne semaine Fr@ne
Merci Fr@ne, oui oui à l’abordage pour le plaisir de l’écriture 😆