Atelier : Photographe du dimanche
Explication du motif du haut reprenant deux roues astronomiques.
« Le fond représente la Terre et l’éclairement du Soleil : la Terre correspond au rond bleu central, alors que la partie haute en bleu indique la portion du ciel visible au-dessus de l’horizon. La partie basse en noir est la portion du ciel non visible (sous l’horizon) alors que les parties orange à gauche et à droite sont les parties intermédiaires. Ainsi pendant la journée, le Soleil se situe dans la partie bleue, pendant la nuit dans la partie noire. À l’aube on le retrouve dans la partie orange de gauche, au crépuscule dans la partie orange de droite. Les inscriptions latines sur le fond précisent ces instants : à gauche sont écrits les mots aurora et ortus (aurore et lever), à droite occasus et crepusculum (coucher et crépuscule).
Entre les deux parties orange, la partie supérieure du fond (le jour) est divisée par treize lignes joignant le cercle intérieur au cercle extérieur, formant ainsi douze parties correspondant aux heures temporelles, équivalant chacune à 1/12 de la durée du jour (numérotées en chiffres arabes noirs). Le Soleil parcourt plus vite ces heures en hiver qu’en été, les jours y étant plus courts. Des chiffres romains parcourent la circonférence du fond fixe pour mesurer l’heure locale de Prague, ou Heure normale d’Europe centrale. Le XII du haut correspond à midi, le XII du bas à minuit.
Enfin, trois cercles dorés concentriques représentent les tropiques et l’équateur : le cercle interne, délimitant la Terre, est le tropique du Capricorne, le cercle médian est l’équateur et le cercle externe le tropique du Cancer. Au solstice d’hiver, le Soleil au plus haut est sur le tropique du Capricorne, aux équinoxes il est sur l’équateur et au solstice d’été il est sur le tropique du Cancer. On retrouve ainsi la définition des tropiques. »
Sources : Wikipedia
Lire la suite :
-> -> Wikipedia – Prague – horloge astronomique
Le bâtiment dans son entièreté :
Oui superbe cette horloge, je me souviens avoir visité le bâtiment lors d’un voyage dans le cadre de mon travail. D’ailleurs Prague a un patrimoine architectural vraiment très intéressant , nous avions une guide qui s’est montrée vraiment très à l’écoute et nous avons vraiment bien profité de notre court séjour .
Je suis en train de me demander si c’est à Pragues ou à Strasbourg que sortent les apôtres, je crois que c’est bien à côté de ces cadrans là .
Belle photo en tout cas
Bonne soirée
Bisous
Super ! C’est magnifique cette photo Geneviève !
Bonne fin de ce dimanche pour toi et grosse bise du Temps des Fêtes !
En toute amitié et de bon ♥,
C☼lette 😀
tres original cette horloge, et kel travail technologique !!!
sacré mécanisme je ne sais pas si beaucoup d’artisans sauraient encore faire un tel chef d’oeuvre.
Bisous et bon dimanche.
Il y en a aussi une à Strasbourg !
Il fallait venir faire la photo chez nous !
superbe, bravo : belle carte postale
Merci princesse Geneviève