Eugène Guillevic est un poète français né à Carnac (Morbihan) en 1907 et mort à Paris en 1997. Il signe ses œuvres que de son seul nom (Guillevic). Il a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1976, le grand Prix national de poésie en 1984, et le Prix Goncourt de la poésie en 1988.
Cette fin de matinée ayant été errer parmi la poésie arbrealettres sur le mot « fatiguée », j’ai lu plusieurs poèmes de cet auteur que j’affectionne grâce au passeur des mots. En lisant sa poésie qui m’a bien fait rire, je me suis sentie plus détendue. Ci-dessous un de ces poèmes sur le sujet :
L’Océan
L’océan lui aussi
Écrit et ne cesse d’écrire.
A chaque marée
Il écrit sur le sable.
Il écrit tous les jours
Et toujours la même chose.
C’est sans doute
Ce qu’il doit se dire,
La même chose, et pourtant
Qui s’en fatigue?
Ne le jalouse pas:
c’est l’océan(Guillevic)
La pomme
Une bouche, un suçoir,
L’homme qui se ferme.Ce qui est dehors,
Il faut l’avaler.Mais, à ce qu’il semble,
Il y est lui-même
Dans une bouche plus grandeQui le fatigue
Alors que la pomme
Est à son comble
A tout moment.(Guillevic)
http://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/guillevic_et_ses_peintres.3609
D’autres poèmes de Guillevic à découvrir chez arbrealettres.
En bas de la page faire clic sur précédents, il y en a pour quelques moments de lecture 🙂
je voulais te mettre un com sur l’article que tu as mis,mais le mot de passe que j’ai n’a pas l’air de fonctionner!!il y a quelque chose qui m’a frappé!!c’est le nom de freesia!!!!bonne journee
Bonjour Mimi, je viens chez toi, car je ne t’ai pas encore souhaité la bonne année 🙂 Je ne suis pas encore passée chez tout le monde. En effet ce pseudo est dans ma présentation, premier article de ce blog, en sticky et il s’agit de ma signature sur les photos, et comme tu le sais, le début de mon adresse privée 🙂 Je t’envoie le mot de passe via le mail des blogs. Bisous Mimi et à de suite.
Merci de me la faire découvrir. Et ton nouveau fond est splendide.
Bonsoir Elisabeth,
J’ai voulu passer sur ton blog et impossible d’y arriver, la petite roue tournait, tournait…c’était fin de l’après-midi. Je vais enfin mieux avec ma joue gauche, et mes dents, le dafalgan que j’ai pris à 18 heures fait de l’effet. Mon Ipad est en charge là, et j’ai vu que tu avais posté un autre article. A très bientôt, je râle d’avoir pas pu me connecter depuis mon pc.
Merci pour le fonds, un fonds d’écran découvert sur la toile et puis que j’arrange à ma sauce 😆
Bisous, en espérant que tu ailles bien.
Geneviève
Ah, c’est bizarre, encore des soucis d’informatique ?
Mon ordi est très lent aussi, le WE commence…
Es-tu allée chez le dentiste, il vaut mieux ne pas plaisanter avec ça.
Pour le fonds et surtout leurs arrangements, je te fais confiance 😀
Gros bisous et un excellent WE à toi
Le recteur de la basilique de Sainte Anne d’Auray porte ce nom de famille, peut-être est il de la sienne???Il a écrit le texte de plusieurs cantiques et c’est bien construit et très profond. Je comprends maintenant pourquoi, tu viens de me donner l’occasion de faire le rapprochement. Bonne après-midi…
Bonjour Korrigane,
Ah oui qui sait ? 🙂 Regarde un peu sur wikipedia avec les dates si cela peut éventuellement correspondre ou bien dans d’autres références que tu pourrais posséder.
Bonne soirée à toi.
Merci pour la Pub pour Eugène et aussi pour Arbrealettres 🙂 🙂
Bises
Ch
De rien Christian, pour Eugène, je dirais comme les jeunes, je kiffe grave sur cet auteur 😆 Il y en a tant d’autres, mais avec les haïkus aussi et tous leurs auteurs célèbres venus de l’Asie, quelles découvertes merveilleuses ! Et tout cela grâce à ton blog.
Merci à toi surtout.
Bisous.
Geneviève
J’aime les poèmes courts, je préfère le 1er.
Bises
Bonjour Claudie,
Moi aussi j’aime les petits poèmes ou disons moyen 🙂
J’ai rajouté un lien vers la série des poèmes de cet auteur si tu as un jour envie de le découvrir 😉
Bisous
Geneviève
connais pas ce poete, connais que les dolmens de carnac en tous les cas il a une facon particuliere a lui d’ecrire, oui j’aime bien
Bonjour Julie,
Moi non plus je ne le connaissais pas et comme je viens de passer sur quelques poèmes encore de cet auteur, j’avais envie de partager ce qu’il écrivait dans mon blog. Je le trouve quelque peu amusant et au second degré. Plein d’interrogations aussi. Bref, une découverte pour moi. Tout cela est bien personnel.
Bisous.
G.
A propos j’ai rajouté un lien vers tous les poèmes postés chez le semeur de poèmes.