
Clic sur l’image pour agrandir
Matin d’octobre
C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées ;
Mais ce n’est pas l’hiver encore.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.
François COPPÉE
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par filamots le 21 octobre 2012 dans 2011, Bordeaux, Jardin-Public, Poésie et tagué 2011, automne, bordeaux, francois-coppee, jardin-public, matin, matin-d-octobre, octobre, poésie.
À propos de filamots
Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog.
L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....
Superbe photo Geneviève pour accompagner ces mots !
Bon dimanche tout entier pour toi ! Bisous.
Merci Colette pour tes passages aussi amicaux. J’en ai encore d’autres faites il y a deux jours. J’en mettrai encore une insolite de ce parc, d’une autre journée. Elle est marrante.
Bonne fin de journée à toi.
Bisous.
joli poeme sur cette saison qui semble froide mais chaude en couleur, rouge, jaune , marron, tapis de feuilles, air frais et pluie fine, sous mon parapluie je cours, pour rejoindre la maison, tout au chaud, a regarder les gouttes gllisser le long de la vitre, le petit chat ronronne, les chiens sont en boule sur le tapis, la tarte sent bon de part la cuisine, et mon fauteuil m’attend ,
j’adore l’automne !!!!!!!!!!!!!
Re-moi,
Il a plu, il a fait très chaud, et là il fait froid et il vente, mais alors, vraiment beaucoup. Un vrai temps d’automne et aujourd’hui le ciel était si bleu. J’aime cette couleur si particulière à cette région. Venant de Bruxelles, cette couleur nous ne la voyions pas très souvent.
L’après-midi que j’ai passée et d’où vient mon fonds de blog, à ce jardin, je me suis assise à regarder tomber les feuilles. J’ai voulu avec l’appareil saisir l’instant, mais cela ne me fut pas possible. Notre Paulette, la chatte de la maison ronronne dans sa caisse bien au chaud, alors que durant tout l’été elle l’a quasiment ignorée. J’y glisse dedans un grand vieux drap de bain en éponge, elle adore et s’y plonge avec délice. Moi aussi j’aime les couleurs de l’automne. La période ici est assez courte, mais avec ce froid précoce, nous allons vers une autre saison différente de la précédente.
Ainsi va la vie. 🙂
Ainsi l’Hors se Dépose , Divers aux Quatre Vents ,
Eclairant le Vivant , En Vers et Liens sous Proses ,
Dans sa Métamorphose , I’Une Ose au Demeurant ,
Changer le Cours des Ans , En Soi si Peu de Choses .
~
NéO~
~
Becs Amie de Belle Nature
Bonsoir NéO,
Octobre se termine dans le froid, et chez toi, certainement les pieds dans la neige. C’est tôt cette année. J’ai fait comme cette photo et j’ai enfin pu pouvoir capter pour cette année, les couleurs du Jardin-Public de l’automne. Et je suis étonnée de voir comme c’est différent. C’est merveilleux Néo. Le même jardin et tout est autre. La nature est si belle.
Bisous d’une de ces branches 🙂
Joli poème d’automne… comme ton image de fond 😉 Bon dimanche Gene 🙂
Bonsoir poète 🙂 Je t’ai laissé ces derniers jours quelques commentaires, je dois encore passer lire les tiens et puis revenir pour suivre un ou deux mots dans ton florilège 🙂
Pour le fonds du blog je viens de le changer, il s’agit d’une photo que j’ai tournée et prise par mois. Bref, je fais mes arrangements moi-même, je découpe, je duplique 😆
Ce poème est classique et je n’ai vraiment fait aucun effort. Merci de ton passage.
A bientôt sur les mots de la poésie au passeur 🙂