Tous les ans, ici dans le quartier des Chartrons, c’est la fête des antiquaires et du vin nouveau. L’année dernière il faisait très beau. Ce week-end et aujourd’hui où j’ai fait quelques photos, il faisait très froid pour la saison.

Bordeaux – Rue Notre Dame
Un vin bourru est encore en cours de fermentation. Il est trouble, contient du sucre non transformé en alcool. A le boire de façon modérée il a un pouvoir laxatif.
Qu’est-ce que le vin bourru ?
C’est le premier vin tiré par les viticulteurs. Il doit être bu de suite. Il ne reste consommable que pendant une semaine et n’est pas transportable.
Donc les bouteilles vues sur la photo proviennent d’un viticulteur de la région bordelaise proche.
«Mal affiné, il conserve la bourre de l’enfance, quelque chose d’inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.» (Jean-Claude Carrière – Le Vin Bourru,chez Plon).
Il a un aspect laiteux et trouble. Il est faiblement alcoolisé (de trois à quatre degrés), légèrement pétillant et doux. Personnellement j’aime en boire un verre, ou un deuxième le lendemain, mais pas plus. Lorsque je suis arrivée à Bordeaux, il y a plus de dix ans, ce fut pour moi une étrange découverte, ne sachant même pas que ce vin existait. Je ne connaissais que le Beaujolais nouveau 🙂
Le blabla de l’espace m’a demandé pourquoi ce vin était-il trouble ?
Voilà ci-dessous la réponse :
Pourquoi le vin bourru est-il trouble ?
Elisabeth me met sur la piste de l’origine et du pourquoi cette appellation.
Origine de ce nom : Le nouveau vin bourru ou le bourru :
« Vin bourru, Vin nouveau qui n’a guère cuvé et qui se conserve doux. »
Puisque tu es du coin ou presque, on peut acheter ou simplement déguster le » bourret » aux caves de Jurançon. La tradition veut qu’on accompagne cette dégustation par l’ingestion de châtaignes grillées…je m’abstiens de ces agapes après avoir subi la déroute de mes intestins une année. 😀 une fois, pas deux ! Ou alors, un fond de verre et une châtaigne ! 😀
Comme pour le Beaujolais nouveau ! Un beau coup de pub et surtout un moment de franche et gaie convivialité. Ce qui n’est déjà pas si mal.. Bisous, merci pour les photos, il fait soleil à Gelos aujourd’hui, que ça dure !
Comme beaucoup,je ne connais pas du tout mais le côté bourru lui convient bien. 😉
Lorsque je suis arrivée dans la région, l’appellation m’avait fait sourire. J’ai trouvé cela étrange comme nom 🙂
Bonsoir Gisèle, merci pour ton passage. Là je vais arrêter, je suis fatiguée.
Je reprendrai demain. Moi non plus je ne connaissais pas cela en arrivant à Bordeaux. C’est chouette de découvrir tout cela et suis contente d’avoir pu le partager.
Bisous.
Merci pour cet article très bien documenté et les photos qui l’accompagnent , je connaissais ce vin mais pas l’appellation , toujours un plaisir de découvrir tes billets .
Bisous
Je confirme ce que Lavandine a déjà dit, c’est de tradition et de saison de goûter le vin nouveau et de l’accompagner de noix, de lard, de pain paysan et de raisin, cela compose un repas simple mais excellent à partager en famille ou entre amis 😉 bonne soirée
J’ai demandé à mon mari comment cela se dégustait. Uniquement avec des châtaignes cuites au feu de bois. Ce serait la tradition. Mais ? Je devrais me renseigner auprès de ses soeurs à ce sujet.
tout dépend je pense des régions et des traditions familiales ou locales, bonne journée
Au pays du muscadet il y a aussi le vin nouveau, mais il rend un feu dingue si tu en bois de trop. Quand je faisais les vendanges (c’tait en 1975 !!!), j’ai vu des cuites au vin nouveau, les gens étaient malades comme des chiens…Bon dimanche…
En effet. Celui-ci si a des pouvoirs laxatifs. Je te laisse imaginer la suite 🙂 Pour ma part, je ne supporte pas du tout le beaujolais nouveau et je ne l’aime pas non plus. J’ai beau le goûter chaque année, je ne parviens pas à lui trouver quoi que ce soit. Pourtant il y a d’excellents beaujolais, de qualité supérieure évidemment. Dans ma classe, il y avait des filles qui s’en allaient faire les vendanges. Dans les années 1968, c’était l’aventure encore et les viticulteurs étaient même très sympas. Depuis lors tout cela a bien changé.
Bonjour bonjour, je ne connaissais pas non plus et je te remercie de m’avoir fait découvrir
Bonjour à toi poètesse, 🙂 C’est la raison pour laquelle j’ai fait cet article 🙂 Suis ravie que cela t’ait plu.
Merci Geneviève pour toutes ces belles photos reportage… Pas le temps de les commenter toutes, mais je les regarde avec grand plaisir, l’impression de suivre ton périple, grand bravo. Je t’embrasse fort et bon dimanche:)
Bonjour Mich, et ravie de te savoir à nouveau sur ton blog et apercevoir ton avatar :).
J’ai lu que tu avais posté. Irai lire tes articles toujours aussi beaux.
Bon samedi à toi…Les jours passent bien vite et cette semaine je ne l’ai pas vue passer.
Merci Geneviève
C’est une découverte pour moi aussi, je ne connaissais pas.
Bon dimanche
Bonjour Claudie,
Bein oui c’est normal, nous les filles du Nord, nous ignorons tout cela. Nous n’avons pas des vignes à nos pieds, mais le plat pays, ou les terrils, la mer ou la campagne 🙂 J’espère que tu n’as pas trop froid ?
Bisous
Geneviève
Le vin bourru, rien que le nom m’amuse 😀 Je viens d’en apprendre l’existence, merci Geneviève. Bisous et bon dimanche
Bonjour Elisabeth,
Moi aussi ce nom m’amuse, alors que c’est un vin doux. L’origine de ce mot doit certainement se trouver dans les termes utilisés chez les vignerons, ou alors dans le langage local. Lorsque mon mari l’a utilisé la première fois comme nom, j’ai bien ri en moi-même me disant quel drôle de nom pour un nouveau vin.
Je vais chercher si il y a une origine à ce nom et si je la trouve je complèterai mon article 🙂
Bisous.
Tu es toujours partante à la recherche des nouvelles connaissances, Geneviève 😀
Oui, cela serait intéressant de connaître l’origine de cette appellation.
Je t’embrasse.
Bonjour Elisabeth,
Je l’ai rajouté dans l’article même 🙂 et voici ce que cela donne :
Origine de ce nom : Le nouveau vin bourru ou le bourru :
« Vin bourru, Vin nouveau qui n’a guère cuvé et qui se conserve doux. »
J’y ai même mis un lien pour le Blabla de l’espace qui m’avait demandé quelque chose aussi, ou bien mise sur la piste d’une question, là je ne sais plus 🙂
Bisous.
Geneviève
Tu es super rapide. Merci pour ces infos, c’était juste par curiosité car je ne bois pas d’alcool 😀
Bisous, Geneviève
je ne connais pas du tout !
je gouterai bien j’espère un jour,
il me semble qu’en alsace par contre il y a un vin aussi qui se boit avant que l’alcool prenne mais ne suis pas certaine, il y a longtemps j’avais gouté dans la rue un vin et on m’avait dit que c etait un premier vin, alors maintenant j’ai un doute, mais je me souviens pas que c etait trouble comme le vin de bordeaux, en tous les cas tu m’as appris une chose
Bonjour Colette et Julie,
C’est la raison pour laquelle j’ai fait cet article, je ne connaissais pas non plus. Ici tu as un taux d’alcool très bas, puisque c’est le vin de début de fermentation. Quant à savoir pourquoi il est trouble, je m’en vais aux infos et l’ajouterai comme explication dans l’article.
Merci de vous y être intéressée.
Bisous et bon début de semaine.
… et moi Geneviève, j’apprends à l’instant l’existence de ce vin … merci à toi !
Bonne soirée et agréable dimanche ! Bisous.
En alsace on connait bien le vin bourru ou nouveau. il est + ou- sucré. les bouteilles ne sont pas bouchées juste à 1/2 capsulees. nous en buvons durant toute la période des vendanges.
Lavandine essaie d ecrire dans un cigalon sauteur.
Bonjour Lavandine, ici c’est pareil. Quant au bouchon, je m’en irai en acheter une bouteille, moins chère qu’à la rue Notre Dame. Là c’est terminé, la manifestation. Nous en achetons une à deux bouteilles, j’aime un ou deux verres pas + suivant les années.
Ici c’est ce qui a été récolté durant les vendanges. Nous ne sommes pas très proches des viticulteurs. Il faut s’éloigner de la ville pour cela.
Belle journée.
ps : J’ai pas encore terminé mon tour du mois d’octobre…Me reste quelques lignes encore. En deux jours cela devrait être terminé.
Je suis déçue, cette année ci pas pu boire de ce vin. D’habitude à la grande surface ils le mettaient à l’entrée. Cette année ci non. Comme nous n’allons que rarement dans les vins et spiritueux, nous avons raté cet achat incontournable. Pfffff….l’autre jour au magasin et en cherchant dans les rayons j’arrivais comme les carabiniers d’Offenbach 😆 nada ! plus rien ! Pffff !!!! déçue la Gene.
Impossible d’ajouter l’église corrigée, WordPress bloque ou alors c’est Mozilla.
Je la mettrai plus tard, tant pis, cela tourne dans le vide.
En alsace on ci
Coucou Lavandine, je suppose que tu as voulu écrire, en Alsace aussi ? 😆
Merci d’avoir confirmé.
Bises