
Illustration
« Si tu veux vaincre la colère, elle ne peut te vaincre. Tu commences à vaincre si tu la fais taire. » Sénèque
Image d’Olivier Föllmi, tiré du livre : Sagesses : 365 pensées de maîtres de l’Inde.
J’ai choisi cette image après avoir lu cet extrait ci sur le net et ceci en souriant, trouvant que cela illustrait bien le propos ci-après :
« chez les Inuits, la colère s’exprime toujours en public, les deux adversaires s’insultent, s’injurient, jusqu’à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n’est échangé mais où aucun mot n’est censuré, les départagent. »
Jean-Pierre Dufreigne Bref traité de la colère
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par filamots le 13 décembre 2012 dans Citations et tagué citation, colere, faire, Inde, inuits, olivier-follmi, pensée, sageses, seneque, taire, vaindre.
À propos de filamots
Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog.
L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....
J’aime bien la façon de faire des Inuits, il n’y a que de la violence verbale.
Bises
Très bonne cette citation … j’aime ce choix d’illustration aussi … agréable journée Geneviève ! Bisous.
Belle citation et méthode très efficace.
c est mon défaut la colere, oh non pas que je sois violente, mais lorsque quelque chose m’a fait mal tres tres mal, j’arrive pas à faire zen dans ma tete, par contre je me venge pas et au contraire j essaie d’arranger les choses sauf qu’on se fou encore plus de ma tete a vraie dire, donc voila, je suis en recherche d’un remede
Tient pour te faire rire Julie, même si c’est du Belge !
Moi elle m’a fait bien rire lorsqu’elle est passée à Ondar.
Je n’aime pas me donner en spectacle et je déteste cela pour les autres aussi.
Je me vois mal aussi me mettre en colère à l’extérieur ;lol;
Quant aux inuits, je les respecte, c’est un peuple différent de nous, à chacun ses manières de faire, et celle-ci je la trouvais vraiment très amusante. Rien de tel que le rire pour détendre l’atmosphère, l’humour.
ah ça y est ! 😀 fallait lire une deuxième fois et … len te ment ! 😀
je n’ai pas bien compris ce qu’a voulu dire notre cher ami Sénèque ! 😀 Je comprends mieux pour les inuits et j’adhère tout à fait à cette méthode. Le rire est le grand gagnant incontesté de la joute. Bisous.
Mince alors, Marie-Jo, tu ne peux pas m’expliquer ? Et bien je vais t’avouer que cette citation est pour moi très obscure aussi, vu que j’ai de grandes difficultés à me taire 😆
D’où mon choix de la citation et aussi le clin d’oeil qui m’a bien fait sourire concernant les inuits, et puis ce matin par hasard je trouve cette illustration, et re-belote, je trouve ces deux singes vraiment trop drôles pour illustrer le propos.
Pas trop froid là-haut ? bisous.
Belle et bonne illustration !
Mais le système inuit est sympa … Dr Schweitzer …
Bisous
Frane tu me fais rire là…..trop marrante ta réponse…J’ai tout de même dû chercher 🙂
Bisous à toi aussi. Suis à la bourre partout ….. 😉
Ah non, je n’aime pas être en colère en public
😆 😆