Photos du mois de mars – Savoir – Suite 2
Toujours du thème « savoir » du mois de mars dans le groupe de la photo, j’avais également fait des photos reprises ce matin d’une autre manière d’un ouvrage que j’affectionne particulièrement. Vous y trouverez tous les détails sur les photos. L’auteur, la date des deux ouvrages.
Ceux-ci se sont toujours trouvés dans la bibliothèque de mon grand-oncle Belge qui s’était marié avec une Berrichonne et habitaient tous les deux dans l’Indre et Loire à Ruffec-le-Château entre Fontgombault et Le Blanc. Dans ce hameau, il n’existe que quelques maisons dont le château La Gassotte, (ce n’était nullement un château, mais une grande maison avec de nombreuses dépendances et dans la cour, la ferme attenante) dont j’ai dans mon album personnel quelques photos. J’ai pu rencontrer la personne qui a acheté la maison au décès de ma grande-tante survivante, il y a quelques années en revenant d’Alsace. J’avais 4 ans lorsque j’y ai séjourné, alors les souvenirs, sont bien lointains. Sauf certains bien précis qui me reviennent lorsque je regarde les photos.
Mon grand-oncle possédait ses ouvrages dans la maison de maître de mes grands-parents près des squares à Bruxelles, Square Marguerite, Square Marie-Louise, Square Ambiorix où se trouve une des plus belle maison de l’art nouveau.
Mon tonton Joseph et ma tante titi (Ernestine) avaient leur petit appartement au premier étage. Il avait son bureau qui sentait bon la pipe, et puis à côté le salon avec la chambre à coucher. Une salle de bain privée. Pour l’époque un grand luxe. J’ai adoré aller dans cette maison bourgeoise pour l’époque. Ces livres après le départ définitif de mon oncle et de ma tante vers la France, sont restés chez mes grands-parents. Au décès de ma grand-mère maman n’en voulant pas, elle me les a donnés, et jeune fille je les ai mis dans la grande bibliothèque brune qu’il y avait dans ma chambre. Bibliothèque dont j’étais très fière. Il y en avait une autre au rez-de-chaussée chez mes parents et ceci lorsque j’étais adolescente, et comprenait les livres de maman dont j’ai hérité par la suite.
J’ai d’abord lu en cachette ceux que je ne pouvais pas lire et envoyés toujours par mon oncle de France. Notamment, le livre « la Religieuse » et d’autres du même style. Et tout cela parce qu’il avait mis à l’intérieur. « Attention à ne pas mettre entre toutes les mains ». 😀
Ces livres ont été souvent consultés par moi. Par curiosité, par recherche aussi. Même si les informations sont devenues bien obsolètes, elles gardent un intérêt particulier. Chaque commune est reprise, avec son nombre d’habitants, à la date de 1924, la nature du sol, un peu de géographie et également de l’histoire partielle et intéressante. A l’époque, pas d’internet 🙂
J’ai pris comme photo à l’intérieur, une partie de notre folklore Belge qui est celui de la pêche à la crevette à La Panne ou De Panne. Cela se faisait à cheval le long de la côte belge, sur un gros cheval de trait et le filet tiré à l’arrière. Ceci les pieds dans l’eau. Une fois par an, ce passé resurgit grâce aux passionnés qui entretiennent cet ancien métier, devenu à ce jour du folklore.
suis sensible aussi aux vieux livres avec reliures en cuir !!!
et que de trésors d’informations ils renferment !!!
bonne lecture !!!
bises depuis sud alsace !!!
Bonjour et merci pour ton passage chez moi
BONNES ET JOYEUSES PAQUES à toi et à ta famille
Wouaww quelle chance tu as avec ces livres anciens, j’adore l’histoire
Moi, j’ai quelques livres qui reprennent l’histoire des anciennes communes de Charleroi, j’y ai retrouvé mon arrière grand – père paternel et sa fille ma grand-mère, dans ce là temps , ils avaient des spots comme on dit chez nous j’adore relire cà
Garde les bien précieusement ça n’a pas de prix
bon week end
amicales pensées
bisous
LILI
Une histoire au fil des mots rien de tel pour se replonger dans les souvenirs .
Merci pour le partage
Bonne soirée
Bisous
Superbes ouvrages. j en ai qq1 uns aussi.bizz
Ce sont de superbes livres, j’en ai dans le grenier des anciens, il faudrait que je fasse un tri.
Bises
Les photos sont-net est bien cadrée .
Magnifique Geneviève 😉
J’adore ce genre de bouquin mine de rien on y apprend beaucoup 😉
Quel MAGNIFIQUE billet que celui-là Geneviève … tu me fais rire p’tite curieuse hein ! …
Bonne poursuite de cet après-midi à toi en toute amitié,
Bisous.