Avant que vous ne lisiez la suite de la photo du mois, je souhaitais vous dire un grand merci pour toutes vos visites du mois derniers et toutes mes excuses pour mon absence sur tous les blogs et ceux de la photo du mois. J’ai attrapé un cytomégalovirus qui m’a mise complètement HS à tous les niveaux. Je commence enfin à me remettre. Un contrôle devra se faire au niveau sanguin début du mois prochain. Il avait été question de la glande thyroïde, mais de ce côté là tout est OK. Merci du fond du coeur encore et puis à très bientôt à venir découvrir chez vous ce qu’ensemble a bien voulu vous inspirer 🙂
Je n’oublie pas d’y inclure dans ce merci tou(e)s mes ami(e)s que je ne visite pas non plus via ce blog en-dehors du groupe de la photo du mois.
Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé.
Ce mois ci c’est Ava qui a désigné le sujet :
« Ensemble »
« Ensemble de pierres pour former la digue, sur cette digue un ensemble de poches à huîtres, à côté un ensemble de collecteurs, et pour que les sacs ne s’envolent pas, un ensemble de palettes pour que les poches ne s’envolent pas avec le vent !! «
« Les ostréiculteurs captent les larves après la ponte à l’aide de tuiles romaines chaulées, de chapelets d’ardoises ou de coupelles plastiques, et dans ce cas, de tubes plastiques striés (ta photo de tubes striés). Ces larves ne peuvent nager que verticalement et sont donc dispersées par les courants. Après 3 semaines de vie planctonique, elles vont chercher à se fixer sur un support et devenir des « huîtres vraies » d’un point de vue morphologique. À ce stade, elles sont dénommées « naissain ». Après 18 mois, les ostréiculteurs retirent les jeunes huîtres de ces supports et les transportent dans leurs bateaux à fond plat appelés « plates » jusqu’aux parcs d’élevage où elles sont déposées en poche.
Les jeunes huîtres sont le plus souvent réparties dans des poches (sacs constitués de grillage plastique) et disposées sur l’estran sur des tables (structures métalliques) ou parfois encore semées à la volée sur le sol. Ces tables doivent être judicieusement disposées, car elles peuvent modifier le régime hydrosédimentaire.
Le travail de l’ostréiculteur consiste à retourner les poches, afin que toutes les huîtres puissent croître dans de bonnes conditions et avec une forme régulière, et à nettoyer ces poches pour que l’eau de mer y circule bien. Après une période plus ou moins longue suivant la richesse de l’eau, les huîtres sont triées par catégorie de poids (calibrage).
Sur le littoral charentais ou vendéen, elles peuvent être affinées en claires, bassins en argile alimentés par un mélange d’eau de mer et d’eau douce, où elles prennent une couleur verte (verdissement).
(source Wikipédia) »


*
*
*
*
.
.
.
Anne, Ava, Anne Laure T, Isa de fromSide2Side, Laurent Nicolas, Isa ToutSimplement, Lau* des montagnes, Cocosophie, Violette, Zaza, Céline in Paris, Thib, Agnès, Renepaulhenry, Isaquarel, A’icha, dreamtravelshoot, Julie, Caterine,
Gizeh, Cherrybee, Piolo, Anne-Laure, Lucile et Rod, Xoliv’, J’adore j’adhère, Chat bleu, Christophe, La Messine, Viviane, Morgane Byloos Photography, BiGBuGS, Shoesforgirls, DelphineF, Woocares, Un jour, une vie, MissCarole, Calamonique,
Maria Graphia, Tuxana, Dr. CaSo, La Fille de l’Air, Tambour Major, Guillaume, Ann, KK-huète En Bretannie, Gilsoub, Angélique, La voyageuse comtoise, Marie-Charlotte, E, Fanfan Raccoon, Nicky, Mamysoren, Rythme Indigo, Thalie, El Padawan,
Mimireliton, SecretAiko, Cekoline, Sinuaisons, Lyonelk, La Dum, Ti’ Piment, Elodie, The Singapore Miminews, Marmotte, Josiane, Marie, Djoul, Laulinea, Giselle 43, Alban, Béa, Pixeline, Blogoth67, Wolverine,
Testinaute, Hypeandcie, Alice Wonderland, Les bonheurs d’Anne & Alex, Cara, Lavandine83, AurélieM, Une niçoise, Arwen, magda627, Joane, François le Niçois, Pilisi, Alexinparis, MauriceMonAmour, hibiscus, Claire’s Blog, Mathilde, LisaDeParis, Lavandine, InGrenoble, Cathy, Krn, Sephiraph
C’est assez étrange tous ces matériaux, comme ça, que l’on pourrait croire abandonnés!!
ça me donne envie de manger des huitres…c’est bientôt l’époque d’ailleurs..
Un ensemble de choses qui rendent une photo dans son ensemble très jolie ! C’est interessant en tous les cas ! Bisous !
Il ne faut pas t’en vouloir de ton absence, soigne toi bien et reviens nous en pleine forme! 🙂
Un ensemble gourmand… Parce que moi j’imagine la suite de tout cela dans mon assiette !
Un ensemble d’ensembles qui donne une très jolie photo. je te souhaite un prompt et bon rétablissement 🙂
j’ai cru que c’était des cartons avant de lire ton texte 🙂
sophie
[…] DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, […]
être ensemble que c’est important et que les huîtres sont bonnes
Joli ensemble!
Repose-toi bien en tout cas, je suis contente de savoir que tu vas mieux…
De loin, j’ai cru à un entassement de cartons ou de grandes feuilles 🙂
Très joli ensemble, qui reflète bien, je trouve, l’atmosphère qu’on peut trouver sur les côtes de cette magnifique région ! Belle photo 🙂
Il est quand même bizarre ton mille-feuilles !
Tres belle photo, j espère que tu vas te remettre tres vite
à bientôt
Bravo pour la photo Geneviève et bon rétablissement …
Agréable samedi,
Bisous.
Désolée pour le virus! Bon rétablissement! Magnifique photo!
désolée de te savoir encore patraque et j’espère que très bientôt, tu seras en pleine forme. Je ne suis pas très friande d’huîtres bien qu’il m’arrive d’en manger. Il va falloir sacrifier à la tradition à Noël, mes convives les adorent, j’en mangerai donc 2 ou 3. Tout dépend de quel œil elles me regardent ! 😀 Bisous.
J’essaie, j’essaie, cela sent si bon :). Les toutes petites oui. Tient moi aussi, je regarde l’oeil mdr !!!!! Tu n’as pas de neige chez toi en ce moment ? Attention à vous deux dans votre jardin 😉 Cela me rappelle les photos et le petit film de l’année dernière.
Bisous
Je te souhaite de vite retrouver la forme.
Il n’ya a pas d’huitre en baie de Somme mais des moules de bouchots et en ce moment c’est la saison des coquilles saint Jacques.
Bises et bon week end.
Bon week-end Claudie,
J’en ai mangé pour la première fois à la Tremblade sur un feu de branches de pin. Quel délice ! Sinon les moules de Zélande et moi, j’adore 😀
Bisous à toi aussi.
J’aime beaucoup ces tons marins. L’Atlantique et le sel qui en se déposant donne un air vieillot à tout ce qu’il envahit. Belle photo, j’aime vraiment beaucoup.
Merci krn 🙂
trois ensembles en un, idée originale et photo bien sympa, je suis en manque de coquillage.
Si j’avais su, j’aurais été en ramasser 😉
eh bien, un mégalovirus, j’espère que tu en arriveras à bout ! Très jolie photo de bord de mer, comme je les aime… j’aime les huîtres, mais malheureusement, je ne peux plus les digérer, c’est pourtant plein d’iode et d’oligo-éléments !
merci pour ta participation !
Cette dernière semaine a été bien meilleure Ava, ouf ! Pour les huitres, deux petites et cela me suffit. Je suis en apprentissage pour les manger, car j’en adore l’odeur qui s’en dégage au moment de l’ouverture. Cette iode, quel plaisir, cela sent bon le large, comme à la mer du Nord en Belgique, ou bien à Arcachon ou là du côté de Marennes et environs.
Bon retour 🙂 Je suis d’autant plus content de ta réactivité (et ton prompt rétablissement) que je viens, depuis peu, de découvrir ta page que j’aime beaucoup. Amitiés. Pierre.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.
Nous nous sommes en effet déjà croisés 😉
Intéressante ta photo! J’aime bien l’idée des « ensembles » juxtaposés les uns aux autres, sans doute eux même le travail de tout un ensemble d’hommes.
Je te souhaite également un bon rétablissement. Du repos et puis aussi d’agréables moments, passés ensemble, avec tes proches. 🙂
Merci pour ton passage Ava. 🙂
Je me disais aussi que je n’avais pas vu de tes nouvelles depuis ton dernier article , je comprends ton état de fatigue maintenant avec le résultat annoncé . Soigne toi bien et surtout repose toi . Bravo pour cette participation à la photo du mois et en plus les renseignements sur l’ostréiculture sont vraiment intéressants .
Bonne journée
Bisous
Bonjour Gisèle,
Oui j’ai délaissé mon blog pour cette raison aussi. J’avais les mêmes signes que lorsque j’ai eu ma toxoplasmose après mes 35 ans. Celle-là était devenue chronique et il en fallu des séries d’antibiotiques pour en arriver à bout. Ici c’est viral, donc je dois attendre. J’ai eu un corticoïde qui ne m’a pas fait que du bien et j’ai dû arrêter de suite. Je vais beaucoup mieux et c’est l’essentiel. J’avais quelques photos en tête pour la photo du mois. Celle-ci est la plus récente et un souvenir d’un mini-séjour si agréable.
Merci pour ton gentil passage et à bientôt. 🙂
Bisous
Geneviève
Oui oui je confirme cela sent bon 🙂
Un véritable assemblage qui même depuis chez assise derrière mon bureau sent bon l’eau, le sel, la mer et l’iode… Bon rétablissement !