Languedoc-Roussilon – La forteresse de Salses
La forteresse de Salses. Son histoire et la façon de combattre très particulière dans cette enceinte.
Illustration – salses monuments nationaux
La forteresse de Salses est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle permettait de contrôler efficacement la frontière entre Languedoc et Roussillon. En attestent le passage à proximité de la Voie Domitienne.
Actuellement devenue la ligne de chemin de fer de Narbonne à Port-Bou.
En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l’armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramírez, grand artilleur du Roi et par l’ingénieur Francisco Ramiro López, la forteresse gardait l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd’hui détruite. Cette forteresse coûte 500 kg d’or, soit 20 % du budget de la Castille2.
Et non comme je le pensais par Vauban. 🙂 N’empêche qu’elle égale avec autant d’ingéniosité sa construction et ses astuces de défense. Ramiro Lopez fut pour moi un vrai génie dans la conception de cette garnison défensive.
Architecture :
Son plan (un rectangle de 115 m de long pour 50 m de large) et son architecture de « fortification rasante », révolutionnaires à l’époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l’époque moderne.
Bon n’exagérons rien, je souligne seulement qu’elle n’est pas située en hauteur, sur un promontoire.
Ces deux fossés étaient précédé d’un mur et déjà une première atteinte aux attaques de l’ennemi. Comme c’est une construction rasante, les soldats à l’intérieur tirent au canon à ras du sol sur l’assaillant avant qu’ils ne puissent traverser ces douves qui ne sont pas là pour être remplie d’eau mais par tactique militaire. On y mettait des barils de poudres et puis « boum » pour déjà une première dissuasion. descend dans le fossé pour éliminer tout le monde…
A suivre……
Tiens, ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas fait faire de petite visite 🙂
Bonne fin de semaine,
En effet, pas trop le temps en ce moment 🙂
Et puis cela me prend beaucoup de temps de m’occuper des photos pour la retouche. Si je pouvais trouver un moyen de m’alléger la tâche, je serais bien preneuse. 🙂
Je devrais les poster telle quelle sans cadre déjà, mais ce n’est pas esthétique. C’est mon choix, et je songe à l’abandonner snif ! Tient je vais lancer un petit sondage 🙂
Bonne fin de week-end, suis en retard de ce côté ci pour les commentaires. J’étais remontée dans les articles depuis la photo du mois passé. 🙂 Et voilà j’ai pas encore terminé pour les réponses. Je continuerai la visite sur le pavé aléatoire en commençant cette fois-ci par le bas 😀
C’est encore plus aléatoire qu’aléatoire. Note qu’aller à Prague, nous aimerions bien aussi 🙂
Je ne connais pas non plus et pourtant je suis allée dans la région, il faudrait toujours retourner deux fois pour voir plus de choses.
Bises
elle est superbe !
que de choses à découvrir le style de Vauban pour les forteresses est différent
Magnifique partage Geneviève ! Bonne toute fin de ce jour et agréable semaine ! Bisous.