Giuseppe Saverio Raffaele Mercadante est un compositeur italien du XIXe siècle né le 17 septembre 1795 à Altamura dans la province de Bari, dans la région des Pouilles et mort le 17 décembre 1870 à Naples.
J’ai découvert ce compositeur un peu par hasard lors d’une de mes écoutes sur France-musique il y a de cela plus de vingt ans.
Je fus immédiatement séduite par l’envolée des notes et de ces concertos qui sont gaies et primesautières. Ce mouvement en est le plus typique.
Les autres concertos sont de la même veine et sortent du répertoire plus connu de Vivaldi.
Pour moi une belle découverte à l’époque.
Il n’a composé que très peu de morceaux pour instruments s’étant principalement orienté vers l’opéra que je ne connais pas en ce qui concerne ce compositeur.
Compositions instrumentales :
Concertos pour flûte :
en ré majeur
en mi mineur
en mi majeur
Concerto pour clarinette
Pour en savoir davantage voici le lien vers Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saverio_Mercadante
Merci pour cet intermède musical , je connaissais ce compositeur mais j’ai redécouvert avec plaisir ce concerto pour flute .
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Gisèle,
Tu dois déjà dormir, mais en effet, ce fut pour moi, à l’époque une belle découverte, que ce compositeur.
Comme toutes mes cassettes audio sont encore dans la cave par manque de place, je ne me souvenais plus de son nom, et là récemment bingo ! retrouvailles avec la mémoire. J’ai tant de musiques que j’aime là-bas et que j’aimerais partager ici. Je ne me souviens pas de tout, car mes goûts sont tellement éclectiques.
Chaque chose en son temps 🙂 Après dix ans, j’espère encore trouver une petite place ici dans l’appartement 🙂
Bisous
Bonjour Geneviève,
Un petit quart d’heure musical joyeux et léger en se levant, ma foi c’est très agréable. De quoi me mettre de bonne humeur pour la journée !! Sa musique ne m’est pas inconnue mais j’avais dû l’écouter d’une seule oreille… C’est comme si je le redécouvrais aujourd’hui. Merci pour ce partage.
Bonne journée. Bises.
Bonsoir Charlène,
Ah ! Je suis contente que tu aies pu commencer la journée d’un coeur léger. Il faut dire qu’avec le premier morceau, maman me faisait rire à l’époque en me disant que cela lui donnait des ailes pour pouvoir nettoyer. 🙂
Je suis contente pour cette re-découverte pour toi.
Bisous.
Magnifique Geneviève, je ne connaissais pas … bonne soirée ! Bises.
Coucou Colette,
Si tu as aimé, tant mieux. Mettre de la musique classique est toujours délicat. Mais comme ici je partage, alors je fonce 🙂
Bises.
Bonsoir Geneviève et merci de partager ta découverte. Je ne connaissais pas du tout et grace à toi, je repars un peu plus riche qu’il y a peu.
Passe une belle soirée
Bonsoir Monbanc,
Ah ! je suis contente de t’avoir fait découvrir quelque chose. Je ne sais si tu aimes la musique classique ? Faut aimer cela bien entendu 🙂 A chacun ses goûts. Cela fait partie aussi des miens, comme d’autres musiques.
Passe une bonne soirée.