Atelier chez Mumu – Plaisir d’écrire n° 17
Il fait nuit. Je m’appelle Hugo et je suis un escargot. Je m’amuse avec lenteur entre les tomates à chercher pitance.
Ce que je préfère ce sont les fraises, la salade, et toutes sortes de feuille. Je ne crains pas les pucerons qui pendant le jour se font manger par madame la coccinelle qui remplace bien mieux cette saleté que sont les pesticides foi de petit escargot.
Grâce à ma coquille, lorsque la terre se fait arroser ou qu’il pleut, je me réfugie sur un petit talus de feuilles, même si j’adore l’eau, où je me sens à l’abri avec la nourriture sous mon seul pied musclé. C’est avec cela que je me déplace. Je le contracte et je l’allonge.
Je suis bien loin de pouvoir voler comme les pigeons.
Je surveille le soleil et me retire dans ma coquille pour ne pas sécher, aussi des vilains comme la chenille, le renard, et de gros oiseaux. Lorsqu’il fait trop froid, je me glisse sous la terre, là où il fait bien humide et où je me sens bien en attendant ma prochaine sortie.
en effet, j’avais zappe ce gentil escargot qui semble venir me faire un petit bisou!
j’aime bien ton escargot, il s’en passe des choses dans un jardin quand on sait regarder
atelier bien relevé
bonne soirée
bisous
Mandrine
Coucou Mandrine,
Merci 🙂 J’aime les voir dans la nature, mais pas dans mon assiette 😉
Bisous
Eh bien en ce moment ils ne sont pas à la noce les escargots chez nous ils doivent se protéger de la sécheresse et de la chaleur . La pluie annoncée leur fera le plus grand bien à condition que ce ne soit pas de la grêle . Dans le jardin ils doivent faire attention au ver luisant et à sa larve , de sacrés prédateurs pour les escargots dont à priori ils ne se méfient pas .
Bravo pour cet atelier et merci pour tes commentaires .sur mes billets
Bonne soirée
Bisous
J’ignorais dans le jardin pour l’escargot, le ver luisant et sa larve. Je n’ai pas la main verte, mais j’ai des souvenirs du jardin de la grand-mère de mon fils qui elle en avait un immense à la fois potager, avec un bel étang, et des fleurs encore et encore. Et puis mon père avait aussi un grand jardin potager pour nous quatre qu’il cultivait tout seul après son travail. Je dois lui reconnaître ce courage, indépendamment de l’alcool.
Tu m’en as donc appris, comme moi en me faisant aider du net, comme quoi il n’y a pas d’âge pour agrandir la culture. 🙂
Hier il est tombé des trombes. Et ce week-end ne sera pas terrible. Mais je ferai comme tous les Bordelais, je sortirai et puis il y a tant d’autres choses à faire 🙂
Passe un bon week-end. 🙂
Bisous.
Eh eh…. Parfois un oiseau s’empare d’un escargot et le frappe au sol pour l’en déloger et en faire son gueuleton… et puis il y a l’homme qui l’aime au beurre à l’ail aussi…. 😉 bonne fin de semaine Geneviève…. ( Non pas de cour de récré en juillet et août )
Bonsoir jill, merci d’être passée. Oui en effet, j’aurais pu ajouter tout cela 🙂 Note que nos escargots des Marolles ne sont pas bien tristes dans leur casserole au milieu des céléris qui en dépassent 😀
C’est vrai pas de cour de récré, j’avais oublié. 🙂 Bonne fin de semaine aussi 🙂
Qu’il est mignon ton petit escargot Geneviève, et tu as pensé à la coccinelle aussi ! J’aime beaucoup ton texte : mille bravos et agréable poursuite de ce jeudi à toi ! Bisous 🙂
Bonjour Colette,
J’ai bien aimé ton texte aussi, tout en humour :D, 😀 😉
Cela sent les vacances. Bonne journée à toi. Bisous 🙂